
Le prix de la vie Éternelle
- Prédication de: Ancien Abraham MWENZE
- Catégorie: Culte dominical
Nous avons un grand thème, il est constitué des choses connues depuis notre enfance et Dieu veut que nous puissions nous les rappeler. La vie éternelle est une vie acquise en Christ et ceux qui ont cette vie, ne passeront pas au jugement. Christ nous a apporté cette vie lorsqu’il vivait sur la terre.
Textes de base : Luc 10 : 25-37, 6 : 38 , 27-36.
Pour comprendre cette vie, il faudrait regarder le Christ, l’homme compatissant… Jésus-Christ était au-devant de ses disciples avant de donner cette parabole et c’était lorsque ces derniers se glorifiaient de chasser les démons, alors Jésus-Christ les dit de ne pas se réjouir pour un tel sujet, mais plutôt de le faire lorsque leurs noms sont écrits dans le livre de la vie éternelle.
Maintenant que faire pour vivre cette vie ?
Comme les chantres l’ont déclaré : « il y a le verbe aimer et aimer ».
Le vrai amour, c’est la vie, le témoigner ce n’est pas une récitation ; le docteur de la loi voulait connaître le vrai amour et Jésus le répond en parabole comme le déclare le texte du Luc 10 :25-37.
Le sacrificateur peut se dire d’être moins favorable, mais le bon Samaritain, lui qui n’était pas bien placé pour l’aider « fut ému de compassion », être ému de compassion, c’est avoir un sentiment de pitié afin de manifester de l’aide en faveur de quelqu’un.
En criminologie, on dit : »le criminel ne va jamais loin du lieu du crime ». Mais le samaritain prend le risque de s’arrêter, de l’observer et de le porter sur sa propre monture contrairement au sacrificateur et au lévite.
Vous pouvez être animé de bonne fois pour faire du bien à votre prochain mais le diable lui, voudra vous détourner de votre bonne idée.
Compatir, c’est souffrir avec quelqu’un, or ce n’est pas possible de souffrir avec quelqu’un au même titre néanmoins la compassion fonctionne comme la pitié que l’on récent pour l’autre. Compatir, c’est souffrir que de voir souffrir et Jésus-Christ dit finalement au docteur de la loi d’aller et de ne pas faire comme les deux mauvais exemples
CONCLUSION
Dans Luc 6 : 38, la Bible nous recommande ce qui suit, « donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ».
Interprète : Fr Emmanuel