PP UNILU PP UNILU

LA STRATEGIE DE JACOB POUR ALLER A LA RENCONTRE DE SON FRERE

Genèse 32. 22-32

Pourquoi Jacob se sépare-t-il de sa famille et de ses biens ?

La peur d’être attaqué par son frère et le doute d’être accueilli favorablement par lui, ont poussé Jacob à inventer une stratégie d’auto-défense pour la sécurité de sa famille et de ses biens. Il choisit rester seul dans le camp et protéger sa famille et ses biens d’une éventuelle attaque de la part de son frère.

De la peur à la persévérance

Après avoir envoyé sa famille de l’autre côté de la rivière (Jabbok), Jacob décida de passer la nuit seul à Peniel ou Penouel (la face de Dieu) où il vivra l’une des plus grandes expériences de sa vie : Jacob combat avec un adversaire inconnu. De ce combat qui dure jusqu’à l’aurore, Jacob en sort boiteux. Il fut frappé par l’inconnu à l’emboîture de la hanche, mais il résista jusqu’à la fin du combat pour être béni : « Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m’aies béni » (27-29).

Quelle belle preuve d’audace et de persévérance ?

En guise de bénédiction, Jacob reçoit un nouveau nom comme ce fut pour Abraham et Sara. Il est nommé « Israël » qui, en hébreu traduit en français, signifie « celui qui lutte avec Dieu » ou encore « Prince de Dieu ». Ainsi de par son audace et sa persévérance, Jacob fut transformé. La couronne est au bout de l’épreuve dit-on. Audace et Persévérance sont des valeurs à encourager dans tous les domaines de la vie et surtout pour garder la foi et l’espérance en Dieu et en Jésus-Christ dans les épreuves et adversités. La lutte dans des conditions pénibles fortifie le caractère et permet de savoir ne plus compter sur ses propres forces mais sur Dieu dont le croyant devra rester toujours dépendant.

Prière

Seigneur Dieu Tout-puissant, accorde-moi la grâce de compter toujours sur ta bonté et ta fidélité face à l’adversité et aux difficultés au nom de Jésus-Christ. Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut