PP UNILU PP UNILU

POURQUOI LABAN POURSUIT-IL JACOB TROIS JOURS APRES SA FUITE ?

Après sept jours de marche,   et son cortège rattrape en route Jacob et sa cohorte

Ayant appris la fuite de Jacob, Laban se met à le poursuivre et le rattrape. Dans son cœur, le mal conçu par Laban, en homme rusé et hypocrite contre Jacob, n’aura pas lieu car Dieu s’est interposé entre lui et Jacob. Dieu lui a interdit dans un rêve de faire du mal à Jacob son protégé. Ainsi Dieu demeure fidèle à la promesse faite à Jacob. Quand l’ennemi nous poursuit sans raison, n’ayons aucune crainte, car Dieu assure notre sécurité. Désarmé par le Dieu de Jacob, Laban n’a trouvé mieux que de rechercher ses idoles familiales disparues. Il soupçonne Jacob d’en être l’auteur. En effet, Rachel les considère comme de simples objets. Certainement elle ne leur accordait aucun pouvoir réel au point de les avoir transformé en siège sur lequel elle était assise.

La vérité finit par se révéler n’est-ce pas ?

Les sept journées de marche de Laban à la poursuite de son gendre ne seront pas vaines. Dans un dialogue franc, la vérité éclate entre Laban et Jacob. Il est toujours nécessaire d’engager une explication franche en temps de conflits, de querelles ou d’incompréhensions pour aboutir à des relations saines entre ses proches voire ses adversaires (Ge 31. 36-44). Lassé des accusations de son beau-père, Jacob en saisit l’occasion pour lui dire ce qu’il pense en rendant compte de sa fidélité et de son espérance au Dieu d’Abraham et d’Isaac son père.

Prière

Seigneur, notre Père qui es aux Cieux, aide-nous à vivre en plein accord les uns avec les autres et à être en paix avec tous les hommes dans la mesure où cela dépend de nous. Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut