MALHEUR… DELIVRANCE…

Méditation-PPUNILU

L’enseignement de Jésus, dont tout le peuple est avide (38) comporte des images qui défilent devant nous, horribles pour certains mais salutaires pour d’autres qui comprennent les avertissements.

« Jérusalem, investie par des armées » (20-26)

Cela s’est produit effectivement en 70 après J-C. C’est le moment de « la grande détresse » pour Jérusalem dont les habitants ne trouveront d’autres issues que de fuir (21-26). Mais où fuir la colère de Dieu ? (23) alors que ses manifestations effrayantes s’étendent à la terre entière et même à l’univers (21-26) ?

Mais ce n’est pas la fin (27-38)

Cette grande souffrance précédera l’espérance de tout chrétien : la venue du Fils de l’Homme (27). Ainsi, le Seigneur invite ses disciples à se montrer courageux et déterminés quand les signes de détresse apparaîtront car cela voudra dire que « leur délivrance est proche » (28). Pour nous donc qui vivons ces signes, sachons que « le royaume de Dieu est proche » (31). Que devons-nous faire ? nous tenir prêts, être sur nos gardes. Comment ? En nous gardant des excès du manger et du boire, et des soucis de la vie (34). En fait, tout ce qui nous accapare si facilement maintenant et qui prend petit à petit la place de Dieu.

Invitation

Le seigneur nous presse : « veillez » et « priez », ressourcez-vous en Dieu et cela « en tout temps » (36)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*