PP UNILU PP UNILU
Logo PPUNILU

MALHEUR… DELIVRANCE…

L’enseignement de Jésus, dont tout le peuple est avide (38) comporte des images qui défilent devant nous, horribles pour certains mais salutaires pour d’autres qui comprennent les avertissements.

« Jérusalem, investie par des armées » (20-26)

Cela s’est produit effectivement en 70 après J-C. C’est le moment de « la grande détresse » pour Jérusalem dont les habitants ne trouveront d’autres issues que de fuir (21-26). Mais où fuir la colère de Dieu ? (23) alors que ses manifestations effrayantes s’étendent à la terre entière et même à l’univers (21-26) ?

Mais ce n’est pas la fin (27-38)

Cette grande souffrance précédera l’espérance de tout chrétien : la venue du Fils de l’Homme (27). Ainsi, le Seigneur invite ses disciples à se montrer courageux et déterminés quand les signes de détresse apparaîtront car cela voudra dire que « leur délivrance est proche » (28). Pour nous donc qui vivons ces signes, sachons que « le royaume de Dieu est proche » (31). Que devons-nous faire ? nous tenir prêts, être sur nos gardes. Comment ? En nous gardant des excès du manger et du boire, et des soucis de la vie (34). En fait, tout ce qui nous accapare si facilement maintenant et qui prend petit à petit la place de Dieu.

Invitation

Le seigneur nous presse : « veillez » et « priez », ressourcez-vous en Dieu et cela « en tout temps » (36)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut