PP UNILU PP UNILU
Logo PPUNILU

LA VERITE DANS LA DOUCEUR INCARNEE PAR LA SAINTETE

Disputes et vérité (14-18)

Paul invite Timothée à ne pas tomber dans le piège de ceux qui bavardent, argumentent, mentent et puisent du raisonnement humain pour comprendre ou expliquer la pensée de Dieu. Tout serviteur affaiblit sa piété et offre des opportunités au diable quand il se laisse aller à des tiraillements. Le plus important est donc de prêcher la parole avec exactitude et précision afin de n’avoir pas honte devant Dieu et n’avoir pas raté les opportunités divines pour le salut des autres. Ceux qui sont sauvés s’éloignent de la fausse doctrine et vivent dans la sainteté. Est-ce vraiment ce que tu fais ?

Les vases et le ministère (20-22)

Parlant de sainteté, il précise que chaque croyant est un vase. Quel que soit sa nature (or-argent-bois-terre), il est utilisé pour des services spéciaux ou ordinaires. Certains ne pourront plus exercer la prééminence parce qu’ils ont souillé leur vie, leur réputation contre les plaisirs charnels comme Ruben (Ge 49. 3-4) Esaü (He 12. 16-17). Pour ne pas arriver à ce point, les jeunes gens doivent fuir les désirs charnels comme Joseph (Ge 39. 11-13) car Dieu élève et utilise de telles personnes.

La douceur au lieu des disputes (23-26)

Le serviteur de Dieu doit exercer dans la douceur en s’éloignant des disputes, discussions vides et creuses. Même s’il rencontre des déviants et délinquants doctrinaux sur son chemin, il doit donc savoir qu’il a à les aider à se sauver des pièges du diable. Seul l’amour et la douceur en sont les armes les plus efficaces. Les tiraillements et les invectives entre serviteurs ne sont que des signes d’immaturité.

Prière

Prions que Dieu fasse de nos choix et décisions d’aujourd’hui, de bonnes fondations pour être des vases d’honneur !

Sources : lecteur de la Bible 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut